Lexique

Armée:

L’armée est l’ensemble des forces militaires d’une nation, subdivision de ces forces.

L’armée a le devoir de protéger le territoire et la population mais aussi de maintenir l’ordre.

L’armée est un moyen au service de l’Etat qui lui permet d’exercer un pouvoir, voir même la violence en vertu de textes et de lois légitimes.

« L’armée de Terre est l’acteur majeur de la sécurité des français » Site de l’armée de Terre.

L’armée est l’ensemble des organisations et des moyens militaires qu’un Etat consacre à la mise en œuvre de sa politique de défense.

Elle est appelée « La Grande Muette » car jusqu’en 1945, les militaires étaient exclus du suffrage universel, ils ne devaient pas prendre parti dans les luttes politiques et n’ont toutefois toujours pas le droit d’adhérer à un parti.

Bourrage de crâne:
Le « bourrage de crane  » est un terme inventé par les soldats de la première guerre mondiale. C’est une critique visant la propagande venue de l’arrière. Cette propagande ce fait intensément, de plus elle est répétée
Le bourrage de crane est une manière de faire passer une information fausse à la population
Suite à ce bourrage de crane, à la fin de la guerre, les journaux ont perdu la confiance d’un grande partie de la population.

Censure:
En latin, « censor » ce qui signifie, celui qui blâme.
La censure supprime l’information. C’est une maîtrise partielle ou totale de celle-ci.
La censure va créer un manque ou un besoin d’information que la propagande pourra combler.
La censure est une limite à la liberté d’expression.
L’autocensure : est la censure imposée de manière préventive. C’est également celle qu’on impose à soi-même, lorsque l’on décide de ne pas divulguer certaine information.

Démocratie:
– La démocratie, au sens étymologique, c’est le peuple (demos) qui commande (kratein).
– Démocratie : gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple constitué d’individus libres et égaux
– Les principes fondamentaux (Sc. hum n°81, mars 1998)
1. La séparation des pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire.
2. La tenue d’élections à échéance régulière
3. Le multipartisme
4. La liberté d’expression de l’opinion publique (diversité des moyens d’expression qui doivent exercer un contrôle continu mais indirect sur l’action des élus) (possibilité d’être tour à tour gouvernant et gouverné et liberté de choisir sa façon de vivre)
5. Les droits de l’homme : principes universels : liberté et égalité
6. Le respect de ces droits et de ces principes supposent l’existence d’un « Etat de Droit » inscrit dans la Constitution (l’exercice du pouvoir politique et ses conditions d’exercice sont soumis à des règles qui ne peuvent être modifiées que par l’expression de la volonté générale)
– Le niveau de démocratie (terme qui signifie étymologiquement « pouvoir du peuple »), dépend de qui détient le pouvoir, la façon dont il a été obtenu et dont il peut être perdu.

Désinformation:
-Le concept de désinformation consiste à empêcher d’informer, et utilise entre autres la propagande et la censure.
-Le concept de désinformation est le processus qui, à l’aide des médias de masses ( presse, radio, films, télé etc), consiste à présenter une information fausse comme étant vraie, ou une partie de celle-ci, fausse ou vraie, comme étant la plénitude de la réalité.

Information:
Information : action de donner connaissance d’un fait (la presse est un moyen d’information). Ensemble des informations communiquées par la presse, la radio, la télévision, etc..

Journaliste embarqué:
Un journaliste embarqué est un journaliste intégré, à une unité combattante en opération, et devant être accrédité.

Médias:
Un média est une institution permettant une large diffusion des informations ou d’opinions, à travers divers support (exemples: presse, livre, radio, télévision, publicité etc.). On parle également de mass-média.
Les principaux supports de diffusion ou de transmission de l’information sont :
– les messages écrits (presse, édition, affichage publicitaire)
– la radiodiffusion hertzienne (radio)
– la télédiffusion hertzienne, par câble ou par satellite (télévision)
– la projection cinématographique (film, documentaire, publicité)
– le réseau Internet (sites d’information, de propagandes, spams)

Pouvoir:
– Le pouvoir désigne les formes d’autorité au sein d’un Etat, comme les trois pouvoirs : législatif, exécutif, judiciaire.
– Le pouvoir politique est l’autorité souveraine, le gouvernement d’un État. C’est la puissance politique qui gouverne un État, autorité à laquelle est soumise chaque citoyen.
– Selon Max Weber : le pouvoir politique est le seul qui détient « le monopole de la violence physique légitime », c’est-à-dire le seul pouvoir qui a le droit d’exercer une forme de violence physique légale et légitime sur les citoyens : emprisonnement, menottes, port d’armes… pour faire respecter la loi et la justice, police, justice et armée sont les seules institutions représentant l’Etat, à pouvoir le faire.

Pouvoirs régaliens:
Assurer la sécurité du territoire par l’armée est une fonction régalienne de l’Etat (au même titre que la sécurité intérieure). Ces pouvoirs régaliens sont les marques de sa souveraineté. La France a perdu le pouvoir de la création monétaire qui est maintenant une compétence de la Banque Centrale Européenne.

Presse:
La presse écrite est l’ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, donc les journaux quotidiens, les publications périodiques ainsi que les organismes professionnels liés à la diffusion de l’information. Elle est appelée, en démocratie, le quatrième pouvoir (avec les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.)

Propagande:
En latin, « propaganda » ce qui signifie ce qui doit être propagé.
La propagande est une action exercée par le pouvoir politique (ou militaire) pour influencer l’opinion publique, par le contrôle, la diffusion, d’une doctrine, idée, théorie politique. La propagande sélectionne et modifie les informations annoncées. Elle prend la forme de campagnes de diffusion d’informations toujours partiales et déformées, à grande échelle, parfois insidieuses.
Dans les démocraties, les techniques de propagande sont fondées sur la persuasion et s’appuient sur le pouvoir des médias.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :